Des steppes d'Anatolie centrale aux hauts plateaux semi-arides de la Cappadoce

Publié le

 

On quitte Istanbul vendredi 4 novembre dans la matinée et prenons la route rapidement pour arriver à Konia le samedi, où un spectacle de derviches tourneurs a lieu tous les samedi soir.

700 kms de routes assez monotones à travers l'Anatolie Centrale où prédominent d'immenses étendues de steppes. Nous arrivons vers 16 heures à l'Office du Tourisme de Konya dans le centre ville, pour nous renseigner sur les horaires. 

6 novembre

Au centre des steppes d'Anatolie, à 1000m d'altitude, Konia est une ville sainte aux monuments religieux  prestigieux, vers laquelle convergent de nombreux pèlerins. Comme beaucoup d'autres villes du pays, l'urbanisation accélérées des banlieues qui l'entourent rappelle qu'elle est définitivement entrée dans le XXIe siècle. Capitale des derviches tourneurs , cité chargée d'histoire, Konya est une ville conservatrice , même si la présence de nombreux étudiants rend l'atmosphère plutôt moderne et détendue. 

Mosquée de Konya

 

Maison dans les vieux quartiers de Konya

 

En pose pour la photo de mariage

 

Les Derviches tourneurs 

Konya est le berceau et la capitale des derviches tourneurs, un ordre mystique fondé par Mevlana au XIIIe siècle. Au Mevlana Kultur Merkesi (centre culturel Mevlana), des spectacles de derviches et de musique soufie sont organisés, perpétuant une tradition ancestrale. Le gouvernement turc a légalisé cet ordre en 1950 et lui a permis de faire des représentations. Bivouac sur le grand parking, à 300m du centre culturel, devant le Musée Konyanuma Panorama Museum, qu'on visitera le lendemain.

 

https://www.facebook.com/100005555972667/videos/pcb.1983184121876768/2478895925583937

 

7 novembre 

A 10 kms de Konya, Sille est un ancien petit village grec caché dans une vallée entourée de collines en partie creusées de caves. Le site est très touristique et il y a beaucoup de monde, aux terrasses des cafés et restaurants, ce dimanche. 

 

 

Eglise orthodoxe Aya  Elena à Sille, dont l'origine remonte au IVe siècle

 

Des vendeurs locaux à l'entrée du site touristique de Sille

 

Marchande de graines à Sille

 

Sille

 

Mosquée à Sille

 

Une immense prison avant Sille avec de très nombreux miradors. Ca fait froid dans le dos !

 

Du 7 au 9 novembre la Cappadoce

La Cappadoce se trouve à l'est de la Turquie centrale, autour de la ville de Nevsehir, entre Kayseri et Aksaray. La Cappadoce est située sur des hauts plateaux, à plus de 1000 mètres d'altitude. Les terres de la Cappadoce sont tapissées de formations volcaniques surprenantes, legs des volcans Erciyes et Hasan Dag. Les cônes rocheux, appelés cheminées de fée, ont été sculptés par le vent et le ruissellement des eaux pendant des milliers d'années. 

 

La vallée d'Ihlara

Entrée de la vallée d'Ihlara

 

 

 

Bivouac dans la vallée d'Ihlara

 

 

En route pour Goreme, Urgup, Mustafapasa, lieux incontournables de la Cappadoce. Visite rapide, car nous y sommes déjà passés plusieurs fois.

 

 

 

 

 

 

Notre coup de cœur : la vallée de Soganli 

Site exceptionnel, peu fréquenté, à 25Kms de Derinkuyu et à 40kms environ au sud d'Urgup. Des moines et des ermites trouvèrent refuge dans cette sauvage et verte vallée, et y bâtirent une soixantaine d'églises et de monastères, dont quelques uns ont un clocher taillé et sculpté.  Nous avons pu voir deux églises sur les six qui sont visitables (l'église de la tête noire Karabas Kilise et l'église St Georges Yilanli Kilise).

 

 

 

 

 

 

 

Église de la tête noire (Karabas Kilise)

 

 

 

 

Avant d'arriver à Soganli, Denis décide de prendre la piste qui monte à l'intérieur d'un village accolé aux roches percées de caves. Ce village semble abandonné, on n'y voit personne et les maisons sont en piteux état.  La petite route bien tracée est pentue et a de nombreuses épingles, mais pas de difficultés majeures pour mon homme qui aime ce genre de piste. Malheureusement, nous n'irons pas loin, car arrivés à la cime, sur le plateau, la piste est fermée et débouche sur une route en construction. Dommage !

 

 

 

https://www.facebook.com/100005555972667/videos/pcb.1985436718318175/1294637337997969

 

Resto à Soganli, à l'entrée du village, sur la gauche (on recommande)

 

 

9 et 10 novembre, on part sur Kayseri puis Gaziantep

Si nous avons eu que du beau temps jusqu'à présent, on sent que l'hiver approche avec des nuits un peu plus fraiches (5 et 6 degrés).  Avec une pluie fine et un sol bien boueux et glissant, il est parfois difficile de trouver un bivouac sympa surtout si on s'y prend un peu trop tard et que la nuit arrive.  

 

Bivouac difficile à trouver hier soir à 1900m d'altitude : petite pluie et route de montagne boueuse et glissante.

 

Finalement bivouac près d'un cimetière : pas très glamour comme coin, mais les voisins ne sont pas bruyants !

 

Que manger en Turquie ? 

Déjeuner à Sillé à 13h, non plutôt breakfast (le petit déjeuner est servi à tout heure de la journée, ici en Turquie)

 

Repas délicieux à Soganli : soupe de lentilles, keftes et pain cuit au feu de bois

 

Le halva est une pâte réalisée à partir de sucre et de crème de sésame, garni de pistaches, de noix ou d'amandes

 

Star des pâtisseries orientales, le baklava est une merveille de croustillant fourré avec des fruits secs combinant noix, amandes et pistaches, le tout parfumé de miel, de cannelle et de fleur d’oranger

 

La suite des spécialités turques bientôt !

 

 

 

Publié dans Caucase 2022, Turquie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article