2400 kms dans les Balkans

Publié le

La Péninsule des Balkans  est la péninsule qui termine l'Europe dans la partie orientale de la Méditerranée et qui fait face d'un côté à l'Italie, de l'autre à l'Anatolie (Turquie d'Asie). Sa superficie est d'environ 400 000 km². Elle était autrefois désignée sous le nom de Turquie d'Europe et correspond aujourd'hui à la Grèce continentale, à l'Albanie, à la Bulgarie, à une petite portion de la Roumanie, aux Etats nés de l'éclatement de l'ancienne Yougoslavie (Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine  Monténégro, Macédoine, Serbie et Kosovo. Le nom de Turquie d'Europe ne s'appliquant plus qu'à la Thrace orientale.

Du 21 au 24 octobre, la Croatie

Cette fois-ci, on se contentera des paysages fabuleux en longeant la côte à partir de Senj en passant par les villes de Šibenik et Split jusqu'à la perle de la Croatie la ville de Dubrovnik.

Vue sur la ville de Split

Pays très touristique, même en saison basse, nous croisons de nombreux camping-caristes, beaucoup de voyageurs avec leur maison sur le dos (fourgons aménagés, vans ou 4x4 avec cellule), mais aussi des motards et quelques cyclistes.

Avec tout ce monde de voyageurs, il est parfois difficile de trouver des bivouacs gratuits. Mais bon en cherchant bien, on y arrive quand même.

Bivouac avant Dubrovnik avec des Autrichiens en vans, en bordure de l'Adriatique (avec eau, douche et WC seulement disponible en haute saison)
n
Un coin charmant pour passer la nuit aménagé par un fan de foot

De belles rencontres :

Belle soirée avec les Autrichiens

Un grand sportif marocain, ancien professeur d'éducation physique, qui a fait de nombreux marathons à travers l'Europe et qui voyage en vélo maintenant qu'il est à la retraite

Le pont Peljeski

En Croatie, le pont Pelješki most qui a été solennellement inauguré, relie désormais la station balnéaire populaire de Dubrovnik au reste du pays. Auparavant, pour se reposer, les touristes devaient traverser la Bosnie-Herzégovine et passer la frontière dans la ville de Neum. La bonne nouvelle est que le passage sur le pont est absolument gratuit.

La construction du pont a débuté à l'été 2018, et sa mise en service a eu lieu le 26 juillet 2022. Une voiture de course conduite par le champion d'Europe de rallye Niko Pulić et des vétérans de la guerre d'indépendance croate à moto ont été les premiers à traverser le pont.

Dubrovnik, la perle du Caucase

Contexte actuel avec la flambée des prix des carburant

Quand le prix du carburant est la première chose que nous regardons lorsque nous rentrons dans un pays (et même avant si nous devons faire le plein ou pas, afin de gagner quelques centimes) et que nous sommes surpris par le prix annoncé dans la première station croate que nous rencontrons. Le prix marqué n'est pas celui que nous avions vu sur le net et en plus avec des chiffres que nous ne comprenons pas.

Explications : Le 12 juillet dernier, le Conseil européen a formellement approuvé l'intégration de la Croatie à la zone euro à partir du 1er janvier 2023. (7,53 Kuna Croate = 1€). Donc pour résumer, le prix du gasoil est affiché en Kuna Croate :  13,80HRK soit 1,833€. Nous l'avons trouvé à 1,63€/litre à peu près au même prix qu'en Slovénie.

25 et 26 octobre, le Monténégro

Le Monténégro :  on sort de la zone Europe pour nos mobiles et ce qui devait arriver est arrivé, pourtant on le savait grrrrrr. Données mobiles pas enlevées ou mal enlevées ??? et Orange nous bloque nos téléphones et nous  taxe de 90€ (50€ pour moi et 40€ pour Denis). Vu le peu de temps qu'on passait au Monténégro on n'avait pas l'intention d'acheter une simcard.  Tant pis pour nous, on fera attention la prochaine fois.

On trouvera la wifi 3 jours plus tard à Tirana (Albanie) dans un centre commercial

Les Bouches de Kotor

Beau temps magnifique pour retourner à Kotor : un des paysages naturels les plus impressionnants du Monténégro (en 2013, nous avions eu de la pluie et du brouillard durant plusieurs jours). Des nuées de touristes européens ou asiatiques arrivent en bus ou en bateaux de croisières pour visiter la ville qui devient l'attraction touristique la plus prisée du Monténégro. Nous préférons gagner de la hauteur en prenant la route qui relie la ville de Kotor à celle de Cetinje , route en lacet, particulièrement sinueuse, et qui compte une trentaine de virages en épingle  : la Route Serpentine.

La Route Serpentine pour voir les Bouches de Kotor d'en haut

La baie de Kotor

La capitale du Monténégro est Podgorica. Le saviez vous ? Nous, NON !

Ballade agréable dans le centre ville où nous trouvons à nous garer facilement.

Le Pont du Millénium qui enjambe la rivière Morača pour partager la vieille ville de Podgorica de la nouvelle

La cathédrale de la résurrection du Christ à Podgorica
De nombreux cafés et restaurants dans le centre ville du vieux Podgorica

Nous ne voulions pas partir du Monténégro sans aller voir le monastère d'Ostrog, tant vanté par les guides touristiques comme une des perles du Monténégro. L'accès du monastère se fait par une route très pentue et beaucoup de monténégrins la font à pieds (et c'est très dur...). Nous ce sera en voiture.

Quelle surprise quand nous y arrivons au monastère et que nous constatons que nous y sommes déjà venus (en 2013 bien sûr...). Rien n'a changé, c'est toujours aussi beau !

Le monastère d'Ostrog (en serbe : Манастир Острог, Manastir Ostrog) est un monastère de l'Église orthodoxe serbe imbriqué dans une falaise du mont Ostrog

26 et 27 octobre, l'Albanie

Première ville en Albanie, Shkodër : un peu la jungle dans cette ville où nous ne  réussissons pas à  nous garer : pas de place dans les parkings, stationnement en double file, ça double à droite à gauche sans rien regarder er on se retrouve parfois avec des véhicules qui roulent à contre sens.  A moins de faire comme eux, on préfère passer notre chemin, d'autant plus que la police est en train d'en aligner à plusieurs endroits. Dommage, cette ville paraissait sympa avec ses minarets de part et d'autre et son atmosphère musulmane.

Tirana la capitale de l'Albanie

On arrive à Tirana en milieu d'après midi. Nous ne reconnaissons pas le Tirana d' il y a plus de 10 ans. La ville s'est modernisée et la circulation est importante.  Malgré un trafic intense, on trouve à se garer au centre commercial Tirana Ring Center, pas loin de la place Skanderbeg, où on trouve de la Wifi. 17heures, le temps passe vite sur les mobiles, il est temps de regagner notre parking pour trouver un bivouac avant la nuit. Plusieurs tours de villes, avant de retrouver notre route.

28 et 29 octobre, la Macédoine

Canyon de Matka : Nous atteignons Skopje la capitale de la Macédoine en fin de journée et nous trouvons sur iOverlander un bivouac tranquille près du lac de Matka.  En pleine saison, cette destination est l'un des endroits favoris des Skopiotes, le  weekend,  où l'on peut pratiquer l'escalade, faire du canoé-kayak et aussi pique-niquer sur les berges du lac. Actuellement, seulement 2 ou 3 camping- caristes qui , comme nous, y passent la nuit.

Avant d'aller faire un tour dans Skopje, nous voulons aller voir l'église Svesti Spass, un des plus beaux édifices religieux de Macédoine, avec une iconostase immense en bois sculpté.  Nous regardons sur notre carte et ce lieu ne semble pas loin de Matka, en passant par des pistes. La piste est très jolie et surplombe la ville de Skopje.

Déception à notre arrivée, ce n'est pas l'église que nous nous attendions à voir, mais une petite chapelle, au milieu de nulle part, sans grand intérêt. Tant pis, nous irons, cet après-midi à Skopje, la véritable est située dans le vieux quartier.

Nous partons pour Skopje, mais n'arrivons pas à nous garer : les parkings que nous avions positionnés sur Maps.me sont tous des parkings souterrains dans les grands immeubles et centres commerciaux qui ont poussé, de part et d'autre, dans le centre ville de Skopje. Nous y étions venus en 2013 et n'avions, pas en tête, ces images modernes. Ni une ni deux, nous ne restons pas et décidons de poursuivre notre route pour arriver en Grèce à la fin de la journée.

On part et cherchons un coin pour déjeuner à l'extérieur de la ville. Ca se complique quand Denis a la bonne idée de choisir des routes sans issue ou s'engouffre dans un tunnel où la sortie est plus basse. Grrrr....

Une partie de l'après midi se fera sur des pistes non utilisées, où il n'y a pas âme qui vive tant la végétation de chênes rabougris est dense.

Ouf, nous comprenons que nous arrivons dans un village quand nous commençons à voir des poubelles

Fin de la piste et la jolie petite église du village

Sortis de ces pistes interminables, nous finissons la journée par l'autoroute et arrivons en fin de journée à la frontière grecque.

29 et 30 octobre

Deux bivouacs en Grèce avant l'entrée en Turquie, prévue dimanche 30 octobre.

QUELQUES INFOS PRATIQUES :

Passeports contrôlés pour les pays hors Europe